Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhône-Élevage

Découvrez l'association avicole Rhône-Élevage, ses activités et ses expositions. Bienvenue aux éleveurs et à ceux qui vont le devenir !

L'aviculture, c'est quoi?

 flying pigeon on sky photosculpture-p153120562277760746qdjh

Hormis un mot barbare qu'est ce que c'est vraiment? Et, surtout, à quoi ça sert?

L'aviculture consiste en l'élevage des animaux de basse-cour comme les pigeons et tourterelles (colombiculture), les poules (aviculture), les lapins (cuniculiculture), les oiseaux de parc et d'ornement (canards, oies, dindes, faisans...) et les cochons d'inde.

L'aviculture a pour but principal de préserver des races d'animaux de basse-cour qui, pour la plupart, existaient dans la nature et ont été sélectionnés et préservés par des passionnés, dont nous suivons les traces en essayant de maintenir l'existence de ces races et en tentant d'obtenir les meilleurs sujets.

 

Les expositions

Elles consistent en des présentations d'animaux de basse-cour qui sont jugés par des juges formés au niveau européen (du fait d'une collaboration au niveau de l'élevage nommé l'Entente Européenne). Ils estiment la beauté des sujets suivants des critères définis dans des standards, des fiches signalétiques indiquant les caractéristiques des différentes races (il existe donc environ 300 fiches pour les standards des pigeons), et attribuent des notes, en fonction des sujets, réparties comme suit :

  • Éliminé

  • 90, passable

  • 91, IIIe prix

  • 92, IIe prix

  • 93 et 94, Ier prix

  • 95, PH (Prix d'Honneur)

  • 96, GPH (Grand Prix d' Honneur) attribué par les juges entre les différents Prix d'Honneur

  • 97, prix d'excellence attribué pour les animaux champions

SL372227

Pour les lapins et cobayes la notation se fait au demi point près et fait l'objet d'une course aux points.

Les notes permettent d'obtenir des prix qui varient suivant les organisateurs et les championnats et coupes de France ou d'Europe qui ont lieu dans ces expositions. La plus haute distinction en France est le prix du Président de la République (présent dans notre exposition de Pusignan en 2009) qui consiste en une pièce unique au monde : un vase de Sévres, chacun d'entre eux étant numéroté et possédant des décors qui varient.

 SL372309

Cependant, pour mieux vous rendre compte de ces activités particulières que sont les expositions nous vous invitons à en visiter par vous mêmes et à rencontrer les éleveurs qui y sont présents, en n'oubliant pas que c'est ce qui fait vivre les associations.

 

Les bagues et tatouages

Les animaux présentés en exposition ont donc été sélectionnés par leurs éleveurs qui ne peuvent présenter que des animaux nés chez eux et bagués, pour les oiseaux, ou tatoués, pour les lapins, ou encore pastillés pour les cochons d'inde.

Les bagues sont mises à la patte des jeunes oiseaux et sont répertoriées au niveau européen. Les bagues comportent, en effet, diverses informations et une couleur spécifique en fonction de l'année de la bague (par exemple jaune pour 2011 ou bleu pour 2012), ce qui concourt à rendre chaque bague unique. Elles comportent les informations suivantes :

  • les lettres EE indiquant Entente Européenne

  • la lettre indiquant le pays où l'animal est bagué (F pour la France)

  • le diamètre de la bague, allant de 7mm à 24mm, d'après l'animal à baguer (Les dimensions de bagues  )

  • l'année de la bague (exemple : 08 pour 2008)

  • un jeu de lettres et de chiffres uniques au niveau mondial en fonction de l'année

 

Comme indiqué ci-dessus, les bagues sont spécifiques à une année précise et tous les animaux nés une certaine année seront bagués avec ses bagues là. I l existe 6 couleurs différentes de bagues alternant entre une couleur claire et une couleur sombre (ainsi, les bagues de l'année 2009 étaient blanches et celles de l'année 2010 sont noires), l'année de naissance de l'oiseau est donc facilement identifiable.

 SL370291

  • Les tatouages des lapins comportent les informations suivantes :

  • L'année et le mois de naissance de l'animal

  • Un numéro de tatouage spécifique, comme l'est le numéro des bagues

Ces signes distinctifs de nos animaux ne sont disponibles qu'auprès des diverses associations comme Rhône-Élevage et uniquement pour les adhérents.

Les différents types d'associations

Les associations se répartissent à des niveaux différents.

Ainsi, nous retrouvons, au niveau national :

  • la SNC (Société Nationale de Colombiculture)

  • la FFV (Fédération Française des Volailles)

  • la FFC (Fédération Française de Cuniculiculture)

  • l'ANEC (Association Nationale des Éleveurs de Cobayes)

Tous ces organismes dépendent directement de la SCAF (Société Centrale d'Aviculture de France). Ils possèdent, de plus des organes d'information comme Colombiculture pour la SNC, Phœnix-France pour la FFV... .

A ces organismes nationaux s'ajoutent des associations spécialisées dans diverses races (il existe ainsi un club du pigeon Gier, un de la poule Marans...) et, enfin, des associations plus régionales comme notre association, Rhône-Élevage, rassemblant des éleveurs du département du Rhône mais aussi de l'Ain et de l'Isère.

 

  Colombiculture et Colombophilie

  Deux passions différentes autour d'un même animal, ce n'est pas si courant ! En effet, ces deux mots recouvrent deux réalités distinctes et deux buts d'élevage. Ainsi, la colombiculture est l'élevage dans le but de conserver des races de pigeons pour leur beauté (ou leur originalité) et de les présenter lors d'expositions tandis que la colombophilie consiste à les élever pour le vol et la vitesse (dans le but de leur faire faire des courses).

 

 

Vous pouvez joindre les grands organismes d'élevage aux adresses suivantes :

www.pigeons-france.com

www.anec.fr

www.ffc.asso.fr

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :