Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rhône-Élevage

Découvrez l'association avicole Rhône-Élevage, ses activités et ses expositions. Bienvenue aux éleveurs et à ceux qui vont le devenir !

Un rapide historique de notre association

    La société Rhône-Élevage fut fondée le 10 mai 1904 sous la dénomination de Société d'Aviculture et d'Apiculture de Lyon et du Sud-Est. Elle avait pour but l'encouragement et le développement  de l'élevage des volailles, d'autres animaux de basse-cour de races pures et des abeilles.

 

    En 1925, les membres de la société formèrent un syndicat d'Aviculture et d'Apiculture affilié à l'Union du Sud-Est des Syndicats Agricoles.

    Le syndicat d'Aviculture et d'Apiculture n'était pas purement sportif. Jugeant que ce côté de l'élevage est surtout du domaine des clubs spéciaux, il estime que le groupement régional doit, avant tout, favoriser le développement de l'élevage productif.

    Dans ce but, il met tout en oeuvre, dans la mesure des moyens dont il dispose, pour contribuer, par ses conseils, ses encouragements et ses directives, à augmenter la production nationale et à travailler à ce que la France, au point de vue avicole et apicole, ne soit plus tributaire des pays étrangers.

    Par ses expositions, concours, conférences, le syndicat instruit les éleveurs, leur faisant connaître les meilleures méthodes et tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir dans l'élevage.

    Le syndicat d'Aviculture et d'Apiculture de Lyon et du Sud-Est, pour continuer son oeuvre et pour servir et défendre les intérêts de ses adhérents, fait appel à toutes les bonnes volontés et au dévouement auxquels il doit son extension continue.

 

    Le 23 avril 1940, le Syndicat d'Aviculture et d'Apiculture prend la dénomination de Rhône-Élevage avec pour but de regrouper les éleveurs amateurs et professionnels, de perfectionner et de développer le domaine agricole, apicole et colombophile.

 

    En 1946, le syndicat prend le titre de fédération d'Aviculture, d'Apiculture et Capriculture de Lyon.

 

    En 1958, la Capriculture, la Colombophilie et l'Apiculture se séparent et l'association se scinde en trois groupes qui sont  l'Aviculture, Colombiculture, Cuniculiculture et devient Fédération Rhône-Élevage.

 

    Le 27 janvier 1978, Rhône-Élevage prend la dénomination d'Association des Éleveurs d'animaux de basse cour et de petit bétail dont le siège se trouve à la maison des agriculteurs, place Gensoul, à Lyon.

    Depuis maintenant plus de cent ans,  Rhône-Élevage a organisé de très nombreuses expositions Internationales et Nationales à Lyon, cour de Verdun, puis à Villeurbanne au Stadium ou au centre culturel ainsi que dans la région lyonnaise : Saint Priest, Villefranche et pendant les Comices agricoles ou les Foires avant de rejoindre Pusignan en 1980.

    Les récompenses glanées par les membres de l'association sont nombreuses et prestigieuses : plusieurs Grands Prix du Président de la République, des médailles du Ministre de l'Agriculture, des titres de champions d'Europe, de France ou des coupes de France, remportés dans les plus grandes expositions internationales comme La Haye, Genève, Ougré, Vérone, Paris, Strasbourg, Metz, Avignon, Antibes, Niort, Grenoble...

    Depuis quelques années, l'association s'efforce d'élaborer, avec certaines municipalités, un programme pédagogique afin de faire connaitre aux enfants la vie de la basse-cour et avoir, ainsi, peut-être dans quelques années, des successeurs qui préserveront le cheptel avicole que nos ancêtres nous ont légué. 

    Souhaitons que notre association reste la plus vivante possible pour que notre passion ne disparaisse pas.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour monsieur je me permet de vous contacter.j'etais eleveuse de poules et pigeons et j'ai arrette l elevage .je viens de m'installer dans la region lyonnaise.je vend des boites de transport mis<br /> sur le bon coin a animaux plus d'autres a mon appartement.si des eleveurs etaient interresses.avec mes remerciements cordialement a vous
Répondre